Le jeu de galoche est un jeu ancien traditionnel principalement joué dans le quart nord ouest de la France. Il en existe plusieurs variantes. Cette version est plus particulièrement celle qui était jouée en Basse Normandie et surtout dans le sud de la Manche.
Le jeu est composé de :
- 2 palets
- un cylindre de bois(la piboche)
- jetons.
Le jeu de galoche se joue à partir de 2 joueurs.
Le but du jeu est de faire tomber la piboche avec les palets pour gagner les jetons misés.
Règles du jeu de galoche
1. Les joueurs se répartissent les jetons, entre 10 à 15 jetons par joueurs.
2. Au début de la partie, chaque joueur place un jeton sur la piboche joueurs lancent les 2 palets à tour de rôle.
3.Le joueur qui commence la partie est le plus ancien. Il est aussi possible de tirer au sort.
4. La piboche (cylindre de bois) est positionnée à 8m de la zone de lancer. Les palets sont en acier, ils pèsent entre 300 grammes et 330 grammes.
5. Chaque joueur lance consécutivement les 2 palets à tour de rôle.
6. Le but du jeu est de faire tomber la piboche avec le ou les palets pour remporter la mise. Pour ce faire, l’ensemble des jetons doit être plus proche du ou des palets que de la piboche.
7. Si le joueur fait tomber la piboche avec le premier palet, 2 situations sont possibles :
- L’ensemble des jetons sont plus proches du palet. Dans ce cas, le joueur remporte les jetons. Chaque joueur doit à nouveau miser un jeton et le joueur gagnant peut lancer son 2nd palet pour essayer de remporter à nouveau la mise en jeu.
- Au moins 1 jeton est plus proche de la piboche. La situation est dite “à pis”
- Le joueur peut lancer son second palet pour que l’ensemble des jetons soient plus prêts des palets.
- S’il réussit, il remporte la mise et chaque joueur mise un nouveau jeton. S’il échoue, les jetons sont remis sur la piboche et chaque joueur mise un nouveau jeton.
- Il peut aussi demander à relever la piboche et chaque joueur doit miser un jeton supplémentaire. Le joueur pourra tenter à nouveau sa chance avec le second palet.
8. Quand un joueur a joué ses 2 palets, le joueur suivant lance à son tour les 2 palets pour essayer de faire tomber la piboche.
9. Si la piboche tombe seule sans que le lancer du palet en soit l’origine, elle doit être relevée avec les jetons dessus.
10. Si un jeton touche à la fois la piboche et un palet, le jeton est considéré comme plus près du palet.
11. Un joueur est éliminé lorsqu’il n’a plus de jeton pour miser.
12. Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a remporté tous les jetons ou à la fin du temps défini. Le gagnant est alors le joueur qui possède le plus de jetons.
Règles de sécurité : Le jeu n’est pas adapté pour des enfants de moins de 14 ans
Les joueurs qui ne sont pas en action de jeu doivent veiller à ne pas se trouver entre le lanceur et la piboche et veiller à garder une distance suffisante pour ne pas être touché par un palet ou un élément du jeu en mouvement.
Les palets ne doivent pas être lancés en direction d’une personne quelque soit la distance.
Entretien : L’impact du palet sur le sol peut entraîner des marques sur le palet. Si l’une de ces marques est coupante, il est judicieux de la limer. De même, avec le temps les palets peuvent se patiner avec des marques d’oxydation. Un traitement régulier avec un spray lubrifiant en prenant soin de les essuyer permettra de limiter la corrosion.